Agence Rouge le fil
Rencontrez l’équipe

Alix Heuer
Fondatrice de l’agence
Mon histoire
Savoir apprendre et savoir transmettre sont mes super pouvoirs
Diplômée en sociologie et science politique, j’ai créé mon agence de communication en 2013 pour accompagner des structures aux grandes valeurs mais aux petits moyens, sans intermédiaires.
Mes premières missions pro-bono pour des associations féministes et antiracistes ont été mon école. Le deal : apprendre sur le tas, être transparente, accepter l’erreur. Ma discipline : ne jamais dire « je ne suis pas capable » mais « j’étudie et je vous dis ». Cette honnêteté m’aide à combattre le syndrome de l’imposteur qui me poursuit encore.
Mon travail se partage entre conseil (accompagnement sur la présence numérique), production (sites web et stratégies digitale) et formation, car l’autonomie des personnes est centrale dans ma démarche.
Le tournant de 2020
Au-delà de la pandémie, deux découvertes changent ma pratique : le community organizing et le no-code. Après 10 ans de militantisme féministe et antiraciste, je réalise qu’organiser est la clé pour avancer collectivement.
Ma mission aujourd’hui
Avec Rouge le fil, je ne me contente plus de créer des sites ou des stratégies digitales. Je conçois des applications métiers qui soutiennent l’organisation collective et transforment les combats, les victoires et les relations en données exploitables par les associations.

Aurélie Der-Loughian
Webdesigner
Mon histoire
D’auxiliaire de vie à développeuse web en passant par des expériences de jeune fille au pair en Angleterre et en Irlande. De chargée de clientèle à auditrice qualité dans une multinationale en Espagne tout en étudiant la médecine traditionnelle indienne en parallèle, voilà un joli aperçu de mon parcours professionnel un peu chaotique !
Une chose en est malgré tout ressortie : le lien à l’humain, l’apprentissage continu et la quête de sens ont été mes moteurs durant ces années.
Est alors venue l’envie de pouvoir réunir tous ces sujets qui me passionnent à travers un métier qui saurait les incarner : un métier mêlant technique, créativité, transmission et engagement.
Je me suis orientée vers une formation de Développeuse Web mais quelque chose en moi est venue interroger la pertinence de ma réorientation. D’abord l’impact du numérique sur l’environnement. Comment poursuivre une carrière dans un secteur qui pollue autant ? (jolie dissonance cognitive !) L’arrivée de l’IA générative, mais surtout : où mettre l’humain et la transmission si j’écris des lignes de codes à longueur de journée ?
Je suis convaincue que le numérique est un espace de pouvoir où le savoir se partage. Transmettre et autonomiser, c’est aussi résister à un modèle qui invisibilise, complexifie et crée de la dépendance. C’est redonner à chacun·e la capacité de comprendre, de choisir et d’agir, sans se sentir illégitime ou dépassé·e.
C’est cette voie que j’ai choisi : celle d’un numérique plus sobre, plus éthique, et surtout plus humain — un numérique qui ne s’impose pas, mais qui s’apprend, se partage et se transforme collectivement.

Mostafa Omrane
Développeur web
Mon histoire
À 12 ans, je saturais la mémoire de mon téléphone à force de télécharger toutes les applications possibles. Je ne le savais pas encore, mais cette curiosité insatiable pour les produits numériques allait tracer un fil rouge dans ma vie.
Au lycée, je me passionne pour l’art oratoire, la politique, les grands débats. En école d’ingénieur, je découvre le design d’interfaces, les logiques de développement logiciel et la stratégie produit. Mais rapidement, je me heurte à une frustration : trop de théorie, pas assez de concret. Je veux coder, construire, comprendre.
Je poursuis donc à l’école 42, où je plonge dans la programmation. J’y développe une rigueur technique, une méthode d’apprentissage autonome, et une vraie envie de transmettre. C’est aussi là que je me rapproche du monde associatif, notamment en devenant bénévole chez Ghett’Up. Je découvre alors les espaces dans lesquels je me sens pleinement vivant : ceux où l’on interroge le monde, où l’on imagine des futurs désirables, où l’on prend soin les uns des autres.
Aujourd’hui, je suis développeur mobile en React Native. Créer des applications, c’est ma passion. J’aime imaginer des outils simples et puissants, qui répondent à des besoins concrets, qui fluidifient la vie des gens. J’accorde une attention particulière à l’expérience utilisateur, à la lisibilité, et à la façon dont la technologie peut rester au service de l’humain.
Et puis, au cœur de cette année intense, j’ai rencontré Imen. Une rencontre fondatrice, qui a donné un nouveau sens à tout ce que je cherchais à construire. À ses côtés, les questions d’engagement, de cohérence, de justice et d’alignement sont devenues concrètes, incarnées. C’est elle qui m’a mis en lien avec Alix, déclenchant une nouvelle étape de mon parcours, plus proche encore du terrain, de l’impact, et des gens qui agissent.
Aujourd’hui, je continue de chercher cet équilibre entre rigueur technique et sens politique. Ce que j’aime, c’est traduire des besoins complexes en solutions claires, construire des produits utiles, pensés pour les utilisateurs, et ancrés dans une vision du monde que je souhaite juste, humaine et collective.
Newsletter
Un mail par mois où nous vous partageons des projets, des techniques et des ressources pour gagner du temps et vous inspirer dans le quotidien de votre structure.
Hébergement Web 100% énergie renouvelable
Certifiée ISO 50’001 et 200% compensé Carbone