Agence Rouge le fil
Rencontrez l'équipe
Alix Heuer
Fondatrice de l’agence
Mon histoire
Savoir apprendre et savoir transmettre sont mes super pouvoirs
Diplômée en sociologie et en science politique, je me suis rapidement orientée vers le digital et l’indépendance en créant mon agence de communication en 2013. La motivation était simple : pouvoir accompagner des structures sans grands moyens humains mais avec de grandes valeurs, sans intermédiaires.
Faire par soi-même et pour soi-même, en somme.
A l’époque deux impératifs m’animent : le travail associatif et la soif d’apprendre à faire tout ce que je peux autour du numérique (programmation, webdesign, ergonomie, typographie, marketing digital, e-commerce, animation de communauté, etc.).
Mes premières missions ont été pour des associations féministes et antiracistes et évidemment pro-bono. Le contrat était simple : apprendre en faisant, être transparente avec les personnes, accepter de faire des erreurs et prendre le temps pour m’améliorer.
Les cours en ligne et les longues nuits devant l’écran deviennent mon quotidien (au grand dam de mon colocataire) ainsi que les traversées de Paris à vélo.
Ma discipline est simple : ne pas dire « jamais », « je ne suis pas capable » mais « j’étudie et je vous dis ». L’honnêteté de dire : « Je ne sais pas encore faire ça » est une clé pour combattre le monstre que beaucoup d’entre nous connaissent : le syndrome de l’imposteur. Il me mord encore aujourd’hui… il y a des combats qu’on mènera jusqu’au dernier jour.
Mon temps se partage alors entre le conseil (accompagnement d’associations et de petites structures pour leur présence numérique), la production (création de sites internet, conduite de projet, graphisme) et la formation car il est central que les personnes soient totalement autonomes avec les outils que je crée.
C’est ma mission d’accompagnatrice en autonomisations numérique. Mais 2020 marque un tournant…
La pandémie bien sûr, avec ce qu’elle nous a appris sur le temps et le besoin des autres mais également deux nouvelles briques dans ma formation : le community organizing et le no-code.
Je suis dans les milieux militants depuis 2012, d’abord dans les milieux féministes puis antiracistes, suite logique dans une démarche intersectionnelle. 10 ans d’engagement qui ont occasionné certaines frustrations mais beaucoup de joies et encore plus de belles rencontres.
Le recul sur ces années me permet un constat : pour avancer, il faut s’organiser. Depuis 2020, j’ai la chance de faire du chemin avec des community organizers en France et en Italie (où je réside) qui m’ont apporté les réponses que je cherchais à l’époque de mes premiers tâtonnements militants.
Jusqu’ici avec Rouge le fil, j’apportais mes compétences aux collectifs sur les étapes de leur communication externe (construire des sites web, des stratégies de communication digitale, l’allocation des ressources sur quels réseaux et comment), des missions clefs certes mais qui, basée sur des processus flous et sans capacité de prendre en compte la richesse réelles des associations (leurs combats et les étapes de leurs victoires, leur temps et leurs relations), perdent leur puissance.
Aujourd’hui, je crée aussi des outils qui viennent soutenir les efforts d’organisation collective et traduire les contextes et les actions en données quantitatives, qualitatives et utilisables.
Aurélie Der-Loughian
Webdesigner
Mon histoire
D’auxiliaire de vie à développeuse web en passant par des expériences de jeune fille au pair en Angleterre et en Irlande. De chargée de clientèle à auditrice qualité dans une multinationale en Espagne tout en étudiant la médecine traditionnelle indienne en parallèle, voilà un joli aperçu de mon parcours professionnel un peu chaotique !
Ces dernières années ont été décisives dans mon envie de trouver ma voie et un métier qui pourraient réunir ce qui me passionne au quotidien : l’humain, la préservation de la biodiversité, la création, la technique et l’apprentissage continu.
Je me suis orientée vers une formation de Développeuse Web et alors que je me plongeais dans cette réorientation professionnelle tant attendue, quelque chose en moi a discrètement commencé à émerger. Comment poursuivre une carrière dans un secteur qui pollue autant ?
Au fur et à mesure du temps, cette question est venue m’interroger quotidiennement sur la pertinence de ma réorientation au point de devenir un peu obsédante ! La dernière chose, et pas des moindre, qui est venue tout remettre en question est la naissance de ma fille. Impossible d’envisager de faire un métier en connaissant son impact sur l’environnement, et sur les générations à venir.
J’ai au même moment entendu parler de green IT, d’éco-conception, de sobriété numérique, de design éthique et tout un pan encore méconnu du monde de la tech s’est ouvert à moi.
C’est cette voie que j’ai décidé de suivre aujourd’hui, celle qui ne ferme plus les yeux sur les enjeux environnementaux issus du numérique.
Je suis convaincue qu’une nouvelle approche dans la création de sites web plus respectueux de l’environnement mais aussi de l’humain derrière chaque écran est possible et indispensable.
Où je suis ?
Entre Paris et la Sicile
Se parler ?
Sociale ?
La newsletter
Un mail par mois où je vous partage des projets, des techniques et des ressources pour gagner du temps et vous inspirer dans le quotidien de votre structure.
"La maturité, c'est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant."
Friedrich Nietzsche