Le no-code pour les acteurs du monde non-profit

No-code : la force des données au service de vos projets

J’associe désormais à toutes les missions que j’entreprend une réflexion autour des données et de ce qu’elles peuvent enseigner aux structures :

Combien avez-vous de contacts dont vous ne savez pas quoi faire ? ils ont eu des échanges avec vous mais vous ne savez plus quand, ni pourquoi (leur histoire, ce qui les a amené à connaître votre travail, à être sensibles à vos combats, qui vous les a présentés). Toutes ces données rassemblées sont pourtant la richesse de votre organisation. In fine vous les sollicitez dans des moments de stress (dons de fin d’année ou signature d’une pétition par exemple) de manière indifférenciée et ne nourrissez pas la relation, mais un processus utilitariste.

Combien de temps passez-vous à chercher une information dans votre quotidien ? Une tâche qui vous a été assignée au milieu d’un compte rendu que personne n’a jamais pris le temps de lire ? L’adresse email notée sur une feuille de calcul perdue au fin fond d’un drive ? Le mot de passe d’un service lancé par une personne qui a depuis quitté l’association ?

La charge mentale dans les associations est bien souvent trop peu partagée, notamment car il y a un écart d’investissement entre les personnes salariées, les bénévoles très anciens et des personnes qui s’engagent de manière plus ponctuelle. Chaque heure dédiée à la cause devrait pourtant compter de manière égale. Et si la courbe d’entrée dans une association est trop pentue, certain·e·s risquent fort de se décourager.

Le fossé se creuse encore quand ceux qui ont l’information autour des questions d’impact dédient une grande partie de leur temps au reporting. Du temps qu’ils ne passeront plus au contact du terrain, des bénévoles et des bénéficiaires (ou ils continueront à le faire au détriment de leur temps personnel).

Tout cela vous rappelle quelque chose ? A moi… oui ! Je me souviens encore du stress et du sentiment “de ne pas assurer”, des moments où ces points de frictions m’ont même poussé à me désengager de certains projets…

C’est à tous ces points de friction que j’interviens et si cela vous intéresse, parlons-en !

No-coding for non-profit

 

Je donne des formations thématique en cohorte pour les acteurs du monde non-lucratif. En fonction des besoins des groupes, je customise les contenus et les exemples pour que l’on soit au plus proche des situations réellement vécues.

Gestion des relations, des interactions et des dons (CRM), mesure d’impact, gestion de la collaboration en interne, sont autant de sujets qui font l’objet de ces formations de groupe.

Si cela vous intéresse de participer et de proposer une thématique, n’hésitez pas à me contacter en réservant un créneau ci-à-côté ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

Témoignage de participant

 

Je tenais à te remercier vraiment tout ce que tu nous as appris. Merci de t’être adaptée si bien à nos demandes et à nos besoins! Merci pour ta bonne humeur communicative. Je n’aurais jamais cru qu’on pouvait passer toute une journée devant un ordinateur et être heureux à la fin de la journée. Moi qui détestais passer plus de 5 minutes devant l’ordi, je suis presque en kiffe maintenant! (Même si j’ai bientôt plus de cheveux à force de me les arracher.) En tout cas j’arrive à faire des choses que je me croyais incapable de faire! Donc merci pour tout !

Olivier

Formation Thargo

C'est quoi le no-code ?
Les outils no-code s’appellent ainsi car ils permettent à des personnes qui n’ont pas de compétences en code de construire des outils que seuls des développeur·euses pouvaient créer jusqu’ici.
Pourquoi le no-code pour les associations / fondations ?

La majeure partie des logiciels professionnels (notamment les systèmes de gestion de contact) sont pensés pour le monde marchand.

Avec le no-code, il est possible de créer des outils parfaitement adaptés à vos façons de faire (et vos escaliers de l’engagement).
De plus, vous pouvez les maintenir et les faire évoluer seuls. Vous n’êtes pas dépendant d’un prestataire externe.

Pourquoi une formation en cohorte ?
Je propose cette formation à des groupes de 7 associations à la fois afin qu’on soit assez nombreux pour avoir des exemples différents et inspirants pour tou·tes mais assez peu pour qu’on puisse apprendre à se connaître et qu’il y ait de l’espace pour chacun·e de s’exprimer sur ses propres complexités.
Comment se passe la formation ?
Nous allons nous retrouver en visioconférence une fois par semaine. Ces sessions seront divisées entre théorie et pratique.
Chaque semaine nous augmentons en complexité et vous aurez une feuille de route individuelle pour appliquer les fonctionnalités vues en groupe à vos besoins spécifiques.
Hors des temps ensemble nous aurons un groupe de travail pour que je réponde en direct à vos besoins.
Pourquoi sur 6 semaines ?
Tout le monde est très occupé et si je vous disais qu’il vous faut bloquer 3 jours complets, à plusieurs, avec une concentration maximale et du travail à faire en plus à coté vous allez me dire… merci mais, non merci ! Le temps long me permet aussi de vous conseiller individuellement hors des temps de groupe.
Ma structure est inscrite, peut-on venir à plusieurs ?
Oui ! Et c’est même conseillé ! Le risque avec les changements dans les outils, c’est que la charge mentale soit assumée seulement par une personne sur laquelle les autres se reposent. C’est très bénéfique si vous venez à plusieurs afin d’alimenter votre réflexion sur votre outil.

On en parle…

Découvrez ci-dessous un article d’HelloAsso où je parle des avantages du no-code pour les associations.

Où je suis ?

Entre Paris et la Sicile

Sociale ?

La newsletter

Un mail par mois où je vous partage des projets, des techniques et des ressources pour gagner du temps et vous inspirer dans le quotidien de votre structure.

"La maturité, c'est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant."
Friedrich Nietzsche

Politique de confidentialité
Politique relative aux Cookies