Application no-code (Airtable, Zapier) et formations

Développement d’outils de productivité pour l’association Lallab

Lallab est une association féministe et antiraciste dont le but est de faire entendre les voix et de défendre les droits des femmes musulmanes qui sont au coeur d’oppressions sexistes, racistes et islamophobes. Depuis 2014, elles organisent sans relâche des événements, des conférences, des ateliers, des projections et j’en passe !

En 2021, elles m’ont contacté pour parler de no-code, de leurs expérimentations avec certains outils et de leur sentiment d’avoir besoin d’un regard extérieur pour structurer plusieurs points critiques de leurs organisations.

C’est ainsi que nous avons entamé un accompagnement sur 6 mois afin de poser à plat leur besoin, designer les outils et former les équipes de bénévoles à leurs utilisation et à l’autonomie.

 

Missions

Développement d’un CRM

A partir des export en csv de tout·es les participant·es, nous avons comptabilisé plus de 17000 inscrit·es à leurs différents événements et campagnes (dont beaucoup de doublons !)

L’objectif : comprendre leur communauté. Dédoublonner les personnes pour croiser les données inter-événements, identifier les personnes clefs de leurs réseaux et qui pourtant sont restées dans l’ombre depuis plusieurs années. Nourrir les relations avec les personnes, reconstituer leur parcours (l’escalier de l’engagement si on veut parler en langage de l’organisation collective), pour comprendre ce qui constituait l’étape d’entrée dans la communauté : un événement, un don, une newsletter, un article sur le site ? Quel est le profil des personnes, leurs professions, l’entreprise dans laquelle elles évoluent.

En somme : à partir des seules données que les personnes avaient déposé en s’inscrivant, il a été possible de redessiner complètement la façon dont elles identifiaient les personnes clefs de leur communauté et d’agir en fonction surtout.

 

Développement d’un de gestion des taches pour le magazine

En plus de tous leurs événements, l’équipe publie depuis plusieurs années des articles d’une immense qualité sur le Lallab magazine.

Les rédactrices, relectrices, illustratrices, intégratrices devaient être rassemblées sur un outil qui leur permettrait de savoir quand viendrait leur tour d’intervenir sur un contenu. 

C’est pourquoi nous avons développé toujours sur Airtable un outil de gestion des taches et de productivité qui, au moyen d’automations leur permet de donner vie à cette course de relais en limitant la charge mentale de la coordinatrice du projet.

 

Formation aux outils

Comme à mon habitude, j’ai créé tous les outils nécessaires pour que les membres de l’association puissent utiliser et faire évoluer leurs outils en fonction de leurs besoins. Tutoriels, screencasts, temps de formation en direct… Tout a été mis en œuvre pour assurer cette autonomie.

"La maturité, c'est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant."
Friedrich Nietzsche