Webdesign, UX design et formations

Association Refugee food *

Le projet Refugee Food* vise à faire évoluer les regards portés sur les personnes réfugiées, faciliter leur insertion professionnelle dans la restauration, œuvrer pour une alimentation juste, durable et diversifiée, pour tous.

Elle existe depuis 2016 et a obtenu une vraie adhésion citoyenne notamment grace à une action annuelle devenue incontournable : le Refugee food festival.

Cependant l’action de l’association ne se résume pas à cette manifestation basée sur le partage et la connaissance de l’autre. Les actions de fond autour de la formation et de l’insertion professionnelles, de la sensibilisation et de l’aide alimentaire sont tout autant centrales et peinaient à être compréhensibles sur le site web de l’association.

 

Missions

Développement d’une nouvelle architecture de l’information

L’objectif était double : faire comprendre les 6 activités de l’association mais aussi leur interdépendance avec notamment le développement d’une partie blog et d’un maillage avec des catégories et des « tags » qui s’entrecroisent.

 

Refonte du site web et du blog

L’identité graphique de l’association est très forte et ils mettent un point d’honneur à travailler avec des photographes de grand talent afin de mettre en valeur le travail des cuisinier·es. Le site est donc à cette image : exigeant, épuré et il laisse la part belle aux images.

D’autre part, la question du référencement naturel est centrale car la présence digitale du festival est prédominante sur le web et peut rendre plus complexe le développement des autres activités de l’association. Ainsi, tout est pensé pour équilibrer les messages et insister sur l’interdépendance (notamment via une application en no-code pour tous les événements du festival).

 

Formation pour autonomie totale dans les mises à jour

Comme toujours, il est fondamental que l’équipe puisse en totale indépendance gérer son site web tant en termes de contenus qu’en termes de référencement.

Pour Refugee food * c’est encore plus pregnant dans la mesure où les 6 activités ont leurs équipes et leurs calendrier. Ainsi chacune peut gérer son contenu, insérer des articles dans le blog et avancer sans être dépendante.

 

Témoignage

« Nous avons travaillé pendant plusieurs semaines avec Alix sur la refonte globale du site Refugee Food*. C’était pour l’association un « chantier » important et assez lourd, et nous avons trouvé grâce à Alix l’accompagnement parfait pour mener à bien ce projet, tant professionnellement qu’humainement. Un IMMENSE merci pour tout le boulot, ta disponibilité sans faille, et ta bonne humeur, toujours (même très tôt le matin) ! ».