No-code (Airtable et Softr)

No-code pour le Refugee Food* Festival

En 2022, j’ai refondu le site web de l’association Refugee Food*. Le projet Refugee Food* vise à faire évoluer les regards portés sur les personnes réfugiées, faciliter leur insertion professionnelle dans la restauration, œuvrer pour une alimentation juste, durable et diversifiée, pour tous.

Le défi était le suivant : moderniser graphiquement mais aussi donner une place plus prégnante aux activités de l’association qui ne relève pas de leur action la plus médiatisée : le Refugee Food Festival.

 

Missions

Optimisation des opérations pour l’organisation du festival et la communication au public

En les écoutant m’exposer leurs processus de travail, la structuration de leurs équipes (dans 11 villes de France !), leurs défis… J’ai fait la proposition suivante : pourquoi ne pas créer une interface en no-code sur Airtable et Softr qui permettrait :

  • De gérer de manière centralisée le suivi de l’organisation de chaque événement.
  • D’afficher automatiquement sur une plateforme dédiée toutes les informations aux futurs participants.

Et c’est ce que nous avons fait en alliant deux outils que j’adore pour leur facilité de prise en main mais aussi leur puissance : Airtable pour les données et la gestion des événements, Softr pour l’affichage de celles-ci aux participants.

Côté Airtable, une base de donnée rassemble les entités clefs du festival : des restaurants accueillent des chefs (résidents et invités) pour créer des événements dans 11 villes de France. 

Aussi le système facilite la capitalisation sur les efforts des années précédentes puisque d’un seul clic, il est possible d’extraire les données des participants des années précédentes, et de reprendre la relation là où elle a été laissée, meme si les équipes terrain étaient amenées à changer. 

Côté Softr, une application simple permet au public de visualiser les événements (marqués comme confirmés dans Airtable) et de les trier en fonction de leurs exigences (géographiques mais aussi en termes de préférences gustatives !)

 

Formation pour autonomie totale dans la gestion au quotidien

Comme toujours, il est fondamental que l’équipe puisse en totale indépendance gérer son application et rester très réactive dans la mesure où il s’agit d’événementiel. Ainsi nous avons mis en place des sessions de formation ainsi qu’un support via chat pendant 1 mois afin que je puisse à distance les « débloquer » si besoin.

 

Témoignage

« Nous avons travaillé pendant plusieurs semaines avec Alix sur la refonte globale du site Refugee Food*. C’était pour l’association un « chantier » important et assez lourd, et nous avons trouvé grâce à Alix l’accompagnement parfait pour mener à bien ce projet, tant professionnellement qu’humainement. Un IMMENSE merci pour tout le boulot, ta disponibilité sans faille, et ta bonne humeur, toujours (même très tôt le matin) ! ».

"La maturité, c'est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant."
Friedrich Nietzsche